Description du lac

Le plus grand lac naturel d'Europe de l'Ouest
Le lac Léman (aussi appelé lac de Genève) est un grand lac d'origine glaciaire situé entre la Suisse et la France ; par sa superficie, c'est le plus grand lac alpin et subalpin d'Europe centrale et le plus grand lac naturel d'Europe de l'Ouest. Son nom, probablement d'origine celtique (lem signifiant « grand », et an, « eau »), nous est parvenu via le latin lacus Lemanus.

Partagé entre la Suisse et la France
Le lac est en forme de croissant (ou virgule) ; le rivage nord et les deux extrémités sont suisses, le rivage sud est français. La frontière passe au milieu du lac.



Âgé de 15 000 ans
Le Léman est traversé d'est en ouest par le Rhône. Sa formation a des origines multiples : plissement tectonique pour la partie du Grand-Lac et action du glacier du Rhône pour le Petit-Lac (entre Yvoire et Genève). Il s'est constitué lors du retrait du glacier du Rhône après la dernière période glaciaire, il y a près de 15 000 ans. 

Fortement artificialisé
Ses berges ont été fortement artificialisées ; Selon une étude (2006) de la CIPEL (commission franco-suisse chargée de surveiller l’évolution de la qualité des eaux du Léman, du Rhône et de leurs affluents), seules 3 % de côtes sont encore sauvages. 

Caractéristiques
Longueur dans l'axe : 72,8 km
Largeur maximale : 13,8 km
Superficie : 582,4 km², dont 348,4 km² en Suisse et 234 km² en France
Altitude : 372 m
Profondeur maximale : 309,7 m, cote plus 62,3 m entre Lausanne et Évian
Volume total d'eau : 89 milliards de mètres cubes
Température minimum de l'eau : 4 °C
[source wikipedia]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire